Notre philosophie

Votre chien, un partenaire, un complice, un membre à part entière de votre famille.

Notre vision de l’éducation canine et notre méthode

Nous exerçons le métier d’éducateur canin en nous appuyant sur le principe de l’éducation positive. 

Nous définissons l’éducation canine positive comme une manière d’accompagner le chien dans la bienveillance, l’écoute et le respect de ses besoins. C’est en mettant l’accent sur le principe  » gagnant-gagnant  » que nous parvenons à faire comprendre à nos loulous que s’ils souhaitent obtenir quelque chose, il devra en échange produire le comportement que nous souhaitons. Au contraire, s’il produit un comportement non désiré, il n’obtiendra pas ce qu’il veut (attention, récompense). Nous évitons ainsi d’entrer dans une relation conflictuelle en privilégiant la complicité entre l’humain et son animal.

Le lien entre l’Homme et le chien est la clé de la réussite. En effet, il s’agit de travailler main dans la patte et de leur apporter un réel épanouissement. Le but premier étant que le chien prenne du plaisir dans son éducation. De cette manière, il nous sera possible d’utiliser sa motivation afin de récompenser les bons comportements et d’ignorer (dans la mesure du possible bien entendu !) les mauvais comportements.

Nous mettons l’accent sur le jeu, le plaisir, la confiance et la collaboration.

Identifier la cause pour traiter les conséquences

Chaque mauvais comportement ou trouble a une origine, et c’est en traitant la cause que nous pourrons modifier les conséquences.

De cette façon, nous mettons le chien dans un état émotionnel favorable, qui lui permettra de mieux apprendre.

En l’éduquant ainsi, nous apprenons à notre chien à nous faire confiance, à prendre confiance en lui, et ainsi son besoin de sécurité sera satisfait et la relation qui nous lie n’en sera que plus forte.

Cela permet un résultat beaucoup plus stable et solide, puisque le comportement aura été inscrit de façon positive, et sera ancré en lui.

Parfois les résultats peuvent être plus longs à obtenir avec cette méthode, car tout dépend de notre chien, de sa personnalité et sa capacité d’apprentissage, mais le résultat final n’en sera que plus fort et surtout plus durable.

Accompagnement quotidien

Nous mettons un point d’honneur à ce que nos élèves se sentent accompagnés, écoutés et soutenus durant toute notre collaboration.

Cela est selon nous la clé de la réussite, car tout changement chez votre chien passera forcément par vous, votre envie, votre investissement et votre cohérence.

Concrètement, cela se traduit par une disponibilité par téléphone et mail 7 jours sur 7, des debriefings téléphoniques à votre convenance entre 2 séances de coaching afin de suivre vos progrès et adapter les exercices mis en place et l’intégration à la Paws Up Family, notre groupe Facebook réservé exclusivement à nos élèves.

Outils coercitifs

C’est ce que vous ne trouverez pas en travaillant avec moi.

Crier sur notre animal, le bousculer, utiliser des outils coercitifs, n’auront pour seul effet que détruire la confiance qu’il porte en vous, faisant de votre chien un animal qui vous obéira par peur ou douleur, mais sans réel apprentissage.

Il a d’ailleurs été prouvé dans des études scientifiques des années 2000 (certaines remontent même aux années 1960 !), que ce mode d’apprentissage a tendance à favoriser des comportements agressifs par la suite.

De plus, un chien est incapable d’apprendre lorsqu’il est dans un état émotionnel instable (peur, douleur, angoisse…), et il est donc simple à comprendre que ce mode d’éducation n’est en rien bénéfique puisque le chien n’apprend pas.